HoteldesPostes@2grump4

HoteldesPostes@2grump3

L’Hôtel des Postes


Quoi de plus approprié qu’un tel site historique pour trouver des réponses à des sujets centraux et contemporains ?

Haut-lieu du patrimoine strasbourgeois, ce bâtiment majestueux incarne la juste et profonde transversalité entre passé, présent et futur. De la gestion des services postaux, du développement du télégraphe, du téléphone aux communications sans fil puis numériques, il est le témoin de l’évolution des moyens de télécommunication depuis la fin du XIXe siècle.

Construit par les architectes berlinois Ernst Hake et Ewald von Rechenberg, sous le 2ème Reich de Guillaume II, selon des principes urbains et architecturaux avant-gardistes, il fut le point stratégique des organes de pouvoir et arbore de ce fait des allures de forteresse médiévale.

Son style néo-gothique rompt avec celui néo-renaissance des édifices alentour, ce qui valorise son caractère monumental. L’édifice, dit impérial, est l’un des rares témoins de l’histoire des télécommunications.

Après une phase de moyens « primitifs », son histoire commence avec l’essor des premiers services postaux organisés, le développement du télégraphe, du téléphone, etc. Il s’agit là sans doute du secteur qui aura connu le plus de transformations en un laps de temps aussi court.

Ainsi, l’Hôtel des Postes sera le lieu parfait de libre échange entre les artistes et le public, autour de la question de l’Homme à l’ère du numérique et de l’exposition Touch Me.

D’autres lieux de la Ville seront communiqués prochainement.