Retour à la liste des artistes

Vincent Broquaire

Vincent Broquaire est né en 1986, il vit et travaille à Strasbourg.

Vincent Broquaire (c) Marion Vézine

Son travail se développe autour de dessins, films d’animations, sites internet, installations vidéo et livres. Après des études à l’école des Beaux-arts de Lorient et aux Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR), Vincent Broquaire participe à de nombreux projets d’exposition en France et à l’étranger.

L’œuvre dessinée de Vincent Broquaire formule des rapports entre la nature et les nouvelles technologies, au centre desquels l’Homme s’impose comme le grand décideur et le grand manipulateur.

Le paysage joue un rôle moteur dans son œuvre, il y est considéré comme une construction technique que l’Homme transforme au gré de ses besoins et de ses caprices. L’artiste construit ainsi une vision critique, nourrie d’ironie et de poésie, portée sur l’Homme et son besoin insatiable de contrôle de son environnement où le réel et la fiction s’entremêlent. Vincent Broquaire fait du paysage, terrestre ou extraterrestre, un décor perfectible en fabrication constante. L’Homme, armé de ses appareils, module, déplace, amplifie, maintient, dévoile, augmente ou supprime chaque élément de son propre décor. Avec un regard à la fois conscient et décalé, Vincent Broquaire manipule l’espace de plus en plus réduit entre le réel et la (science)fiction.

© Julie Crenn
Photo © Marion Vézine
Site web de l’artiste : vincentbroquaire.com

Expositions notables


Son travail a été exposé à la Biennale de Venise, à la galerie XPO, Paris, au prix Sciences-Po pour l’art contemporain à Paris, au salon Paréidolie, Marseille, au musée des Beaux-Arts de Nantes, à Moving Image, New York et au Hypersalon de Miami.

Son travail a notamment été cité par France Culture, Libération, Canal Plus, Les Inrocks, POSTmatter, Artsy et Artpress.

Vincent Broquaire à la Biennale d’art contemporain de Strasbourg