Conférence : Mark Farid

L’artiste anglais Mark Farid présente son projet Seeing I dans le cadre de la Biennale d’art contemporain de Strasbourg, dimanche 13 janvier à 16h30 au Café de la Biennale. Entrée libre.

Seeing I : surveillance totale

“L’Autre” est la source de la vie “virtuelle” que va vivre Mark Farid pendant 28 jours. Qu’il s’agisse de se brosser les dents ou de se rendre au travail, de sortir et de s’amuser, Farid sera témoin de toute la vie de l’Autre, dont ses moments les plus intimes avec sa famille, ses amis et son partenaire.

Lorsque chaque instant de la vie d’un individu est auto-publicisé, sans aucune réflexion sur le concept de vie privée, il doit nécessairement exister un effet indélébile sur le psychisme humain, en lien inconscient avec la notion de surveillance.

La vie privée permet de vivre sans craindre de représailles sociales, de vivre instinctivement et de protéger l’auto-validation inhérente à l’individualité. Mais avec l’identité de l’Autre, ses comportements et ses actions publiques, vécus par un inconnu absent, mais observant et écoutant, Seeing I abordera la dichotomie de nos vies contemporaines, dans lesquelles nous sommes à la fois acteur et spectateur, tout en surveillant les effets conséquents sur cet Autre.

De même qu’un film nous invite à partager passivement la vie de son personnage, Mark Farid observera la vie de l’Autre ; mais contrairement au cinéaste, cet Autre n’aura pas la possibilité d’éditer, de couper ou de re-filmer son enregistrement. En dépit de vivre sa vie comme d’habitude, l’Autre commencera-t-il à jouer un rôle ou à autocensurer ses actions ? La surveillance 24 heures sur 24 aura-t-elle une incidence sur ses propres relations avec son entourage, les autres ?

En fin de compte, l’Autre et son partenaire seront-ils plus heureux en diffusant leur vie, en validant chacune de leurs décisions et actions sachant que tout est entendu, ou bien le manque de vie privée deviendra-t-il trop important ?

Conférence proposée en anglais par l’artiste avec un traducteur en Français.
Durée estimée : 45 minutes
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Trailer du projet Seeing I : https://vimeo.com/120677807
Site de l’artiste : https://www.markfarid.com/