Retour à la liste des artistes

Adrien Missika

Adrien Missika est né à Paris en 1981, il vit et travaille à Berlin.

Adrien Missika

Adrien Missika est un artiste que l’on pourrait qualifier de neo-romantique contemporain de par sa capacité à pousser l’observateur à se confronter à un point de vue contenant des éléments spatio-temporels proches et lointains à la fois.

La pratique artistique de Missika allie habiletés technologiques et manuelles, mêlant souvent l’attrait du passé à l’époque contemporaine. Les résultats peuvent être vitaux ou décadents, rassurants ou inquiétants, et ils comportent toujours un élément de mélancolie.

Il utilise des vidéos de basse résolution, des photos volontairement surexposées, des process d’impression en perpétuelle évolution, des sculptures réalisées avec des objets réutilisés et de nouveaux matériaux, des images de lieux désolés et magnétiques, associées à des bandes sonores artificielles créées spécialement pour chaque occasion.

Il ne manque jamais de créer un effet d’aliénation fascinante et hypnotique chez l’observateur.

Bien que les œuvres de Missika apparaissent immédiatement interprétables, elles sont en réalité bâties en multiples strates de références historiques, anthropologiques, alchimiques, scientifiques, et particulièrement culturelles et expérientielles.

Animé par sa vocation personnelle pour l’exotisme, il effectue ses recherches in-situ, l’occasion d’assimiler, de démolir et de reconstruire à nouveau, incluant le facteur temps, les clichés à travers lesquels chacun de nous construit inconsciemment une certaine image, souvent stéréotypée, ce ce qui nous semble lointain.

© Adrien Missika
Site web de l’artiste : www.adrienmissika.com

Récompenses et expositions choisies


Co-fondateur de l’espace artistique 1M3 à Lausanne (2006) et fondateur de l’espace Belo Campo à Lisbonne (2017), Missika est diplômé de l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne) en 2007.

De nombreuses expositions ont été organisées en son nom, comme au Belvédère 21 à Vienne, au Kunsthaus Glarus (Suisse), au Centre Culturel Suisse de Paris, au Centre d’art contemporain de Genève et au Palais de Tokyo à Paris.

Son travail a également été présenté lors de nombreuses expositions collectives, notamment au Centre Pompidou Paris, à la galerie Metro Pictures (New York), à la Aargauer Kunsthaus (Aarau, Suisse), au Nouveau Musée National de Monaco, au Magasin des Horizons (Grenoble), au musée de la photo de Winterthur (Suisse) ainsi qu’au Centre Pompidou Metz.

Il a été récompensé par le Swiss Art Award en 2009, par le prix de la Fondation Ricard et le prix Liefer Hablitzel. Adrien Missika est représenté par les galeries Proyectos Monclova (Mexico) et Fransisco Fino (Lisbonne).

Adrien Missika à la Biennale d’art contemporain de Strasbourg