Trevor Paglen

Trevor Paglen est un artiste dont le travail s’étend de la création d’images à la sculpture, du journalisme d’investigation et de l’écriture à l’ingénierie et à de nombreuses autres disciplines. Parmi ses principales préoccupations : apprendre à voir et comprendre le moment précis de l’histoire que nous vivons et développer les moyens d’imaginer des avenirs alternatifs.

Le travail de Trevor Paglen a rejoint les collections du Metropolitan Museum of Art, du San Francisco Museum of Modern Art, du Smithsonian American Art Museum, du Whitney Museum of American Art, du Berkeley Art Museum, du Solomon R. Guggenheim Museum de New York, du Victoria and Albert Museum à Londres et du Nevada Museum of Art.

Il a expédié une oeuvre en orbite autour de la Terre en collaboration avec Creative Time et le MIT, contribué aux recherches et à la cinématographie pour le film-documentaire Citizenfour couronné par un Oscar, et créé une sculpture radioactive exposée au sein de la zone interdite de Fukushima au Japon.

Il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles traitant de sujets variés comme la géographie expérimentale, les secrets d’Etat, la symbologie militaire, la photographie et la visualité. On a écrit sur le travail de Paglen dans the New York Times, the New Yorker, the Economist et Art Forum.

Il a été récompensé à plusieurs reprises et entre autres, par le Nam June Paik Art Center Prize en 2018 et le MacArthur Fellowship en 2017. Paglen détient un Bachelor of Art de l’Université de Berkeley (Californie), un Master of Fine Arts du Art Institute of Chicago, ainsi qu’un Ph.D. en géographie de Berkeley.

© Trevor Paglen
Site web de l’artiste : www.paglen.com

Trevor Paglen à la Biennale d’art contemporain de Strasbourg